Qui est le cheval pur-sang arabe?

Encore appelé «Prince du désert» ou «le plus beau cheval du monde», le cheval pur-sang arabe est l’une des races de chevaux les plus anciennes et populaire. Non seulement ça, il est l’un des chevaux qu’on n’éprouve pas de difficultés à identifier. C’est une race domestique par les bédouins depuis des milliers d’années. Ce sont des chevaux qu’on retrouve partout dans le monde aujourd’hui et qui sont très utilisés pour les courses d’endurance.

Nous allons, grâce à cet article , découvrir tout ce qu’il  faut savoir sur ce cheval : le cheval pur-sang arabe.

Histoire du cheval pur-sang arabe

Le cheval pur-sang arabe prend ses origines en Asie et au Moyen-Orient.

Elle est l’une des races les plus anciennes qui soient, les premières traces de sa présence remontant à 4500 ans en Mésopotamie.

En effet, son histoire remonte à 4500 ans en Mésopotamie. Des gravures et peintures datant de l’époque pharaonique ayant été retrouvé en témoignent. Elles dévoilent des chevaux aux multiples particularités. Cela témoigne de l’ancienneté de cette race de cheval.

Cette race pure de cheval était élevée en Arabie par les bédouins. En Egypte, c’était l’opposé.  C’est seulement les familles qui avaient le pouvoir et les plus riches qui faisaient une sélection des chevaux pour faire l’élevage.

Ce n’est qu’au VII siècle que ce cheval commença sa conquête du monde avec l’invasion du bassin méditerranéen par les musulmans.

Il deviendra, à compter de ce moment l’objet de nombreux échanges commerciaux.

Les chevaux pur-sang arabe sont ainsi répandus dans plusieurs pays, sur tous les continents et  à travers le monde. Ils font désormais partie de presque tous les élevages modernes chevaux réservés aux randonnées équestres et aux chevaux de selle.

Les 90% du cheptel de la race des Pur-sang arabes reviennent uniquement aux États-Unis d’Amérique. En croisement, ces chevaux sont spécialement utilisés pour apporter de la vitesse, de l’endurance, de l’élégance et des os solides aux autres races de chevaux.

La morphologie du cheval pur-sang arabe

Cette race de cheval  est constituée de petits chevaux dont la taille est comprise entre 1,45 m et 1,60 m et aux caractéristiques très marquées. Avec une petite tête fine et très jolie, le cheval arabe est d’un profil concave. Son chanfrein est souvent droit avec un front harmonieux et large. Ses oreilles sont petites et fines tournées vers l’intérieur qui forment une sorte de croissant. C’est un cheval qui a de grands yeux mobiles et magnifiques, très expressifs, aux cils étonnants.Il a de larges naseaux à la peau fine. Il a une encolure qui n’est jamais massive mais plutôt légère et flexible. Avec un dos bien conformé,il a un poitrail large, son corps bien musclé et compact. C’est un cheval qui porte le garrot toujours haut et dont la crinière est totalement soyeuse. Très souvent sa robe est de couleurs baie, alezan, grise ou parfois noire. Ses poils sont d’une incroyable douceur, ils sont lustrés et ras. Sa croupe est équilibrée et horizontale, elle est certainement la plus longue que possible. Garnie depuis les racines d’un poil très doux et attachée haut et droit, sa queue doit avoir un port élevé avec des épaules qui sont légèrement obliques. Que sait-on de ses membres? Ils sont très forts délicats, nets et sont surtout musclés dans les régions proximales. Ils rendus et saillants ses tendons. Ses paturons sont moyenne de taille avec des canons courts. Le pur-sang arabe est ce cheval aux petits pieds qui sont biens ronds à la corne dure et d’une résistance exceptionnelle et sans crin sur le boulet. Un pur-sang arabe a l’ossature forte et il peut peser entre 350 et 400 kg. Son impression la plus dominante est évidemment l’harmonie. Ce cheval est la grâce en mouvement. Le pur-sang arabe est également un cheval qui est doté d’une forte personnalité. Il se révèle un animal courageux et obéissant. Ce n’est pas tout. Il est sage, noble et obéissant. Il se familiarise très facilement avec l’homme. Résistant et sobre, l’arabe ne demande pas un entretien compliqué ni de grandes dépenses en alimentation, l’avoine, trop riche, lui étant peu affectée à cause de sa nature très vive. Il ne présente pas non plus de prédisposition particulière aux maladies.

cheval arabe

Son utilisation

Il est plus utilisé pour l’endurance. C’est  un cheval remplit d’énergie,  très endurant. Il est insatiable et rempli de volonté. Il suffit de lui inculquer ce qu’il doit faire et ça  y est,  il devient le crack des hippodrome.

Il est aussi utilisé pour le show, les loisirs, les Techniques de randonnée équestre de compétition (Trec), le saut d’obstacles, le dressage, les concours en tout genre.

Le pur-sang est capable de résister de façon exceptionnelle à des efforts sur une longue période, de porter de lourdes charges, même sans boire ni manger. Les lieux désertiques ne l’influencent point.

Liste de catégories
Inscrivez-vous à la newsletter
Photos d'articles
Les catégories tendance